Genre et populations. Méthodes, données et analyses

Publié le 6 juin par Heta Rundgren

La formation « Genre et populations. Méthodes, données et analyses » se déroulera du 26 au 28 juin 2017, à l’université Paris-Nanterre. Elle sera assurée par Carole Brugeilles et Laure Moguérou (Université Paris Nanterre, laboratoire Cresppa-GTM).

L’objectif de ce module de formation est de faciliter la mobilisation de cadres théoriques, de concepts et d’indicateurs intégrant explicitement les rapports de genre dans l’analyse des normes, représentations et pratiques individuels et collectifs. Il propose d’interroger les façons d’intégrer une perspective de genre à toutes les étapes d’une recherche, de la conception d’une problématique à l’analyse, en passant par la production de données et/ou à l’utilisation de données secondaires.

Les approches théoriques et méthodologiques seront illustrées par, d’une part, la présentation de recherches qui prennent appui sur des données élaborées ou non dans une perspective genre et, d’autre part, par des exercices de mise en pratique à travers deux ateliers de travail.

Programme (merci de consulter une présentation plus détaillée en pièce jointe)

Lundi 26 juin : Théories et méthodologies

9h00-12h30 : Théories et méthodes

14h00-18h00 : Enquêtes et Indicateurs

Mardi 27 juin : Présentations scientifiques et ateliers

9h00-12h30 : Présentations scientifiques

14h00-18h00 : Ateliers

Mercredi 28 juin : Présentations scientifiques et ateliers

9h00-12h30 : Présentations scientifiques

14h00-18h00 : Ateliers

Cible : La formation est ouverte en priorité aux doctorants dans le domaine de la démographie, mais aussi aux doctorants de toute autre discipline qui s’intéressent aux questions de population. Dans la limite des places disponibles, les modules sont ouverts aux post-doctorants, jeunes chercheurs et étudiants en Master 2.

Inscription : Le formulaire d’inscription (voir pièce jointe avec le programme) doit être renvoyé par email, accompagné d’une copie de la carte d’étudiant ou d’une attestation du directeur de laboratoire de recherche pour les post-doctorants.

PDF - 323.1 ko

Lieu et accès à la formation :

Station : RER A – Nanterre Université.

La formation se déroulera en salle D310 (bâtiment D, 3ème étage).