Faire un Doctorat (PhD) en études des femmes à l’Institut d’études féministes et de genre

Publié le 14 novembre par Heta Rundgren

A l’Université d’Ottawa (Canada), date limite des dossiers 1er décembre 2017.

L’Institut d’études féministes et de genre de l’Université d’Ottawa (Canada) offre un programme de doctorat (PhD) interdisciplinaire en études des femmes en français et en anglais. Le programme permet une spécialisation dans l’un ou l’autre des deux champs de recherches suivants :

1) Rapports sociaux de sexe, pouvoir et représentations

2) Femmes, droits et citoyenneté dans un monde globalisé

Langue d’enseignement : Le programme est offert à temps plein. Les cours sont donnés en français et en anglais (au choix). Conformément aux règlements de l’Université, les étudiantes et étudiants peuvent rédiger les travaux, les examens et la thèse dans la langue officielle de leur choix (français ou anglais).

Professions : Le principal objectif du programme de doctorat est de préparer les candidates et candidats à une carrière en enseignement et en recherche. Il les prépare aussi à travailler dans d’autres domaines en les dotant de connaissances approfondies en théorie, méthodologie et analyse féministes.

Admission : Pour être admis au programme de doctorat en études des femmes, les candidates et candidats devront détenir une maîtrise (Master) avec thèse ou mémoire en études des femmes, études féministes ou études sur le genre. Les candidates et candidats avec une maîtrise dans une discipline connexe seront également considéré.e.s si leur mémoire ou thèse de maîtrise (Master) porte sur un sujet en études des femmes, en études féministes ou en études sur le genre, et si elles ou ils possèdent la formation théorique et méthodologique nécessaires pour entreprendre leurs études dans le programme de doctorat en études des femmes. Les candidates et candidats doivent détenir une moyenne minimale de 75% (B+), telle que calculée par l’Université d’Ottawa.

Encadrement : La direction des thèses et mémoires de doctorat est assurée par plus de cent professeur.e.s provenant non seulement de notre Institut, mais aussi d’autres unités de l’Université d’Ottawa et dont les intérêts de recherche portent sur les femmes, le genre, le féminisme ou les sexualités.

Pour plus d’information, veuillez consulter la page suivante, sous Études supérieures, Doctorat en études des femmes : https://sciencessociales.uottawa.ca/etudes-feministes-genre/programmes

Vous pouvez également adresser vos questions à : fem@uOttawa.ca

DATE LIMITE : 1er DÉCEMBRE (mais les dossiers de candidature francophones reçus après cette date seront considérés).

Institut d’études féministes et de genre
Université d’Ottawa
120 Université
Ottawa (Ontario)
K1N 6N5 Canada