BRULAU - Ecole d’été en études genre

Publié le 29 janvier par Institut du Genre

A l’Université de Lausanne (Suisse), du 11 au 15 juin 2018, inscriptions avant le 15 avril 2018. Bourses disponibles.

Le BRULAU est l’école doctorale internationale francophone d’été en études genre, organisée par le Centre d’Études Genre (CEG) de l’Université de Lausanne et la Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l’égalité et la sexualité (STRIGES) de l’Université Libre de Bruxelles. La première édition de cet événement aura lieu du 11 au 15 juin 2018 à Lausanne et le BRULAU sera ensuite organisé en alternance entre Bruxelles et Lausanne. Cette initiative s’inscrit dans la politique de partenariat entre l’UNIL et l’ULB.

S’adressant aux doctorant.e.s de toutes les disciplines en sciences humaines souhaitant renforcer leur formation en études genre, le BRULAU offre une semaine de formation interdisciplinaire, interactive et personnalisée avec des enseignant.e.s reconnu.e.s internationalement. Il offre un encadrement adapté tant aux doctorant.e.s au début de leur formation qu’à celles et ceux plus avancé.e.s dans leur démarche de recherche. Les activités se déroulent en français et se déclinent en quatre formats : des conférences et tables rondes, des ateliers de recherche de type masterclass, des séances de mentorat (« tête-à-tête ») et des sessions professionnelles.

Prix : CHF 200.- (env. 175 euros)

Voici le lien pour plus de détails : https://wp.unil.ch/summerschools/courses/etudes-genre/

Bourses
Les organisateurs·trices proposent de faciliter la venue de participant·e·s du Sud en soumettant une demande à l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) dans le cadre du 1er appel à candidatures 2018 pour le soutien à manifestations scientifiques.

Cette demande permettra de financer le frais de séjour et de voyage de deux participant·e·s. Dans l’attribution de ces financements, l’AUF donne la priorité aux intervenant·e·s du Sud, dont l’établissement de rattachement est membre de l’AUF et à jour de ses cotisations. (Classement des pays Nord/Sud par l’AUF). Tous les détails relatifs à cet appel sont disponibles sur le site de l’AUF.

Les personnes qui souhaitent solliciter une bourse doivent envoyer pour le 15 février 2018 au plus tard :

- Un curriculum vitae incluant les coordonnées professionnelles actuelles et une liste de leurs publications ;
- Une brève explication (max 10 lignes) de la raison pour laquelle une présentation de leurs travaux à cette rencontre serait en cohérence avec l’état actuel de leur CV ;
- Un résumé du texte qui sera présenté lors de l’école doctorale (une page maximum) ;
- Une évaluation des frais de voyages et de séjour qui seront engagés pour la participation à cette manifestation (cette évaluation déterminera le montant de la bourse).

Les personnes retenues par le comité organisateur seront averties le 1er mars au plus tard de la transmission ou non de leur dossier à l’AUF. La réponse de l’AUF devrait être connue le 15 avril 2018 au plus tard.

Les personnes qui soumettent leur candidature s’engagent à envoyer leur texte final au comité organisateur au plus tard le 1er mai 2018. Les textes seront publiés sur le site de l’Université d’été sous l’intitulé : « Publication des travaux des lauréats de la bourse AUF ».

Tous les documents doivent être envoyés à l’adresse suivante vchapaux@ulb.ac.be et feront l’objet d’un accusé de réception.

Le comité d’organisation :
Aurélie Aromatario (ULB)
Vincent Chapaux (ULB)
Sébastien Chauvin (UNIL)
Anne-Sophie Crosetti (ULB)
David Paternotte (ULB)
Valérie Piette (ULB)
Lucile Quéré (UNIL)
Marta Roca i Escoda (UNIL)