Prix Mnémosyne 2017

Publié le 11 septembre par Equipe GIS IdG

Mnémosyne ouvre la 15e édition de son prix récompensant un mémoire de master 2 de langue française d’un.e étudiant.e dont les travaux portent sur l’histoire des femmes et du genre en France ou à l’étranger. Le prix Mnémosyne 2017 sera remis en janvier 2018.

Le montant du prix est de 800 euros.
L’association accompagne la publication du mémoire aux Presses Universitaires de Rennes
Les résumés de tous les mémoires présentés au prix sont publiés en ligne dans la revue Genre & Histoire (https://genrehistoire.revues.org)

Les mémoires doivent être adressés par les candidat.e.s avant le 30 septembre 2017
Les modalités sont en ligne sur le site : http://www.mnemosyne.asso.fr/mnemosyne/prix-mnemosyne/
N’hésitez pas à diffuser l’information.

Vous pouvez également retrouver les précédents prix et les interviews de certain.es lauréat.es sur le site (http://www.mnemosyne.asso.fr/mnemosyne/prix-mnemosyne/les-interviews-du-prix/)

Pour mémoire, le prix Mnémosyne 2016 a été attribué à Romain Jaouen, pour son master L’inspecteur et l’ « inverti ». La police face aux sexualités masculines à Paris, (1919-1940), master recherche histoire, dir. Elissa Maïlander, Institut d’études politiques de Paris, 2016.

Une mention spéciale a également été décernée au mémoire de Justine Audebrand, “Gerberga regina multa virtute memorabilis” : biographie de Gerberge, reine du Xe siècle, master recherche en histoire médiévale, dir. Geneviève Bührer-Thierry, Université Paris I – Panthéon Sorbonne, 2016.

Décerné au mois de janvier de chaque année, le prix Mnémosyne créé par l’Association pour le développement de l’Histoire des femmes et du genre couronne un mémoire de master 2 de langue française d’un.e étudiant.e dont les travaux portent sur l’histoire des femmes et du genre en France ou à l’étranger.

Téléchargez l’annonce :

PDF - 388.4 ko