Santé et droits sexuels et reproductifs des femmes en Europe

Publié le 3 janvier par Institut du Genre

Santé et droits sexuels et reproductifs des femmes en Europe

Commissaire aux droits de l’homme, document préparé par Leah Hoctor, Adriana Lamačková et Katrine Thomasen, avec l’assistance de Jessica Boulet, du Programme sur l’Europe du Center for Reproductive Rights.

Des progrès s’imposent pour garantir la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes en Europe !

En dépit de progrès considérables, les femmes continuent de rencontrer, en Europe, de graves difficultés en ce qui concerne leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs. Des lois, des politiques et des pratiques limitent et compromettent sérieusement la santé sexuelle et reproductive des femmes, leur autonomie, leur dignité et leur pouvoir de décision et les inégalités hommes-femmes, encore omniprésentes, ont un impact important sur leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs. En outre, on assiste à la résurgence, ces dernières années, de menaces à l’encontre de ces droits, qui mettent en péril des engagements bien établis en matière d’égalité de genre et de droits des femmes.

Le présent document thématique traite de ces préoccupations compte tenu des obligations internationales en matière de droits de l’homme des États membres telles qu’affirmées dans les instruments internationaux et européens, et enrichies et interprétées par les mécanismes pertinents en matière de droits de l’homme. Il offre une vue d’ensemble des obligations étatiques en matière de santé et droits reproductifs et sexuels des femmes, notamment en ce qui concerne l’accès à une éducation sexuelle complète, à une contraception moderne, à un avortement légal et sécurisé et à des soins de santé maternelle de qualité.

Téléchargez le document ici :
https://book.coe.int/eur/fr/commissaire-aux-droits-de-l-homme/7480-pdf-sante-et-droits-sexuels-et-reproductifs-des-femmes-en-europe.html