Pourquoi écrivez-vous ? Master classe littéraire avec Hélène Cixous

Publié le 4 décembre par Heta Rundgren

Le mardi 19 décembre 2017 18h30-20h, à la BNF François Mitterrand - Petit auditorium, Quai François-Mauriac - Paris 13ème.

France Culture, la Bibliothèque nationale de France et le Centre national du Livre poursuivent leur collection de master classes d’écrivains contemporains. Animées par des producteurs de France Culture, ces rencontres se déroulent en public à la BnF. Elles proposent une plongée dans la création littéraire contemporaine.

Pourquoi écrivez-vous ? Ces master classes sont l’occasion de poser à des grandes figures de la littérature contemporaine cette question essentielle et toutes celles que se posent leurs lecteurs. Les conditions de l’écriture, la genèse des livres, l’inspiration, le plaisir et la souffrance, la solitude, le travail au quotidien, l’édition des textes, la réception des oeuvres... Qu’est-ce qu’une vie d’écrivain, qu’est-ce que l’acte d’écrire ?
Réalisé en coproduction par la BnF, le CNL – à l’occasion de ses 70 ans – et France Culture, les entretiens sont réalisés en public à la BnF | François-Mitterrand et seront diffusés ultérieurement.

Hélène Cixous, avec Caroline Broué
Professeur, écrivain, poétesse, auteur dramatique, philosophe, et grande figure du féminisme, Hélène Cixous a publié une soixantaine de fictions et essais. Son essai Le Rire de la Méduse est considéré comme une œuvre déterminante du féminisme moderne.
Docteur Honoris Causa, elle a reçu de nombreux prix et distinctions. En 2016, elle est décorée Commandeur des Arts et Lettres et reçoit la même année le prix Marguerite Duras qui récompense l’ensemble de son oeuvre.
Dernièrement, après la Gare d’Osnabrück à Jérusalem (Galilée, 2016), elle publie Correspondance avec le Mur (Galilée, 2017), une quête de traces à la recherche d’absents, de Pondichéry à Jérusalem.