Penser la Recherche en Informatique comme pouvant être Située, Multidisciplinaire Et Genrée

Publié le 27 novembre par Heta Rundgren

Atelier PRISME-G @ EGC 2018, Mardi 23 janvier 2018, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. Soumission : lundi 11 décembre 2017.

https://eric.univ-lyon2.fr/prisme-g/

Résumé :
Cet atelier vise à constituer un espace de réflexion sur des questions relatives à l’égalité femmes-hommes en informatique. Deux volets seront particulièrement concernés. Le premier porte sur les objets de recherche : la neutralité des techniques est en effet souvent posée comme une évidence, mais qu’en est-il vraiment ? Et comment la question de l’égalité femmes-hommes peut traverser les objets de recherche en informatique, et en particulier dans la science des données ? Le deuxième volet porte sur les actrices et acteurs de la recherche en informatique : quelles sont les conditions de l’égalité dans l’environnement quotidien ? Y’a-t-il des postures scientifiques genrées en informatique ? Ces questions, relevant d’une certaine pluridisciplinarité, pourront inciter la participation de chercheur.es d’autres disciplines concernées.

Aujourd’hui, la question de l’égalité femmes-hommes est largement médiatisée et l’institutionnalisation des études de genre sur le plan à la fois de la recherche et de la formation propose un cadre de réflexion pour penser cette question sociale qui est transversale et qui touche à des aspects de politiques publiques, de carrières, d’éducation, de recherche, etc. Ces réflexions concernent pleinement l’informatique qui est un domaine fortement genré à la fois en tant que domaine économique et en tant que discipline académique. Les questions soulevées concernent la conférence EGC sous deux angles : naturellement par sa place dans le domaine de l’informatique mais aussi pour ses contributions méthodologiques puisque la pluridisciplinarité des questions soulevées nécessite le traitement de données multi-sources et multi-échelles.

Cet atelier vise à proposer un espace d’échanges et de discussions autour de la question de l’égalité femmes-hommes qui concerne aussi bien les objets de recherche et les personnes qui font la recherche en informatique. Les thèmes seront abordés au travers d’exposés invités pour poser un cadre de réflexion et au travers de propositions de communications relatant des retours d’expériences ou proposant une réflexion sur les thèmes qui suivent dans la liste correspondante.

Il s’adresse à des enseignant.es chercheur.es en informatique qui s’intéressent aux aspects épistémologiques de leur discipline, des enseignant.es-chercheur.es ancré.es dans d’autres disciplines que l’informatique et s’intéressant à la discipline de l’informatique.

L’atelier est ouvert en termes de propositions, pour permettre des discussions aussi bien du point de vue académique et industriel, avec un ancrage dans la discipline informatique ou ayant pour objet de recherche l’informatique. Les présentations pourront concerner un travail abouti (présentation en 5 pages) ou des réflexions sur les problématiques soulevées par l’atelier (présentation en 2 pages). Les présentations pourront concerner également des projets de recherche (européen, ANR, etc.) qui intéresseraient la communauté scientifique sur les thèmes de l’atelier.

Thèmes de l’atelier (liste non exhaustive) :
- Stéréotypes de genre liés à l’informatique / représentations genrées de l’informatique dans la société
- Besoins et analyses sexuées des résultats de la recherche en informatique (évaluation d’interfaces, design de robots pour l’aide à la personne, …)
- Méthodologie de l’analyse des données (multi-sources) sur le genre
- Déroulement de carrières scientifiques sexuées en informatique
- Impact de la posture scientifique genrée et lien à l’objet de recherche
- Contribution aux actions d’égalité dans le domaine de l’informatique au sens large

Format de soumission : Les résumés comporteront entre 2 et 5 pages selon l’avancée du travail, en respectant le format RNTI (http://www.editions-rnti.fr/files/RNTI-X-Y2.1.zip).

Site de soumission : https://easychair.org/conferences/?conf=prismeg2018

Dates importantes :
· Soumission : lundi 11 décembre 2017
· Notification : vendredi 22 décembre 2017
· Mise en ligne du programme : lundi 8 janvier 2018
· Envoi de la version finale : mercredi 10 janvier 2018
· Atelier : mardi 23 janvier 2018

Inscriptions : Si la soumission est acceptée, elle devra faire l’objet d’une inscription (aux ateliers a minima de la conférence), avec les modalités précisées sur le site de la conférence (https://egc18.sciencesconf.org/resource/page/id/20).

Quelques bourses sont disponibles pour la prise en charge des frais d’inscription. Pour une demande de prise en charge des frais d’inscription à la journée : envoyer un mail (au moment de la soumission) à prismeg2018 [at] easychair.org - en précisant PRISME-G@EGC2018 dans l’objet du mail.

Demande d’informations : Pour toute demande d’information complémentaire, envoyer un mail à prismeg2018 [at] easychair.org en précisant PRISME-G@EGC2018 dans l’objet du mail.

Cet atelier est soutenu par le Groupement d’Intérêt Scientifique "Institut du Genre" (http://institut-du-genre.fr/), et soutenu financièrement par le laboratoire ERIC (http://eric.ish-lyon.cnrs.fr/).

Organisatrices :

· Cécile FAVRE, Université de Lyon, Lyon 2, ERIC et CMW Courriel : cecile.favre [at] univ-lyon2.fr Page Web : http://eric.univ-lyon2.fr/ cfavre/

· Pascale KUNTZ, Université de Nantes, Polytech, LS2N Courriel : pascale.kuntz [at] univ-nantes.fr Page Web : https://sites.google.com/site/sitelinacod/our-staff/pkuntz