Le football féminin avant le boom. Perspectives franco-allemandes et européennes des années 1950 jusqu’aux années 1980

Publié le 3 juin par Institut du genre

Organisateurs : Prof. Dr. Dietmar Hüser, Chaire d’histoire contemporaine de l’Europe de l’Université de la Sarre / Dr. Jean-Christophe Meyer, Université de Strasbourg

Le Workshop de Sarrebruck souhaite éclairer les prémisses, la phase précoce et les tendances majeures du développement du football féminin officiel des années 1950 aux années 1980 et d’établir un état des lieux pour la période « d’avant le boom », c’est-à-dire d’avant les premières timides couvertures médiatiques et tentatives de commercialisation. Dans ce contexte, il s’agira de relier le football féminin aux évolutions sociales de l’époque retenue et de s’interroger, si et comment, les changements socio-économiques et socio-culturels affectèrent entre autres les activités fédérales, les pratiques footballistiques, les discours médiatiques.

L’appel à communications est adressé explicitement à des jeunes chercheuses et chercheurs des sciences sociales, historiques, culturelles, ou en STAPS (Master 2 , doctorant(e)s, post- doctorant(e)s et jeunes docteurs) qui, dans leurs travaux de recherche achevés ou en cours, ont travaillé sur divers aspects du football féminin des premières décennies suivant la Seconde Guerre mondiale. Comme le Workshop aspire à mettre en évidence des perspectives comparatives et de transfert franco-allemandes et européennes, les sujets portant sur l’histoire du football féminin en France, en Allemagne ou dans d’autres pays seront particulièrement bienvenus ainsi que les communications traitant de thématiques transnationales.

Sarrebruck, Graduate Centre de l’Université de la Sarre
Du 23 au 25 octobre 2019
Date limite d’envoi des propositions : 15 juin 2019

Appel complet