La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel

Publié le 12 septembre par Institut du genre

Ce colloque organisé par le laboratoire GRESCO en partenariat avec l’ESPE de l’Université de Poitiers vise un double objectif. Pour comprendre comment la formation et l’enseignement professionnels fabriquent du genre (Lamamra, 2017), il se propose d’une part de se saisir des processus et des mécanismes par lesquels la formation et l’enseignement professionnels (compris ici en son sens large, c’est-à-dire incluant les formations scolaires, les formations en apprentissage, agricoles, les dispositifs de formation continue et les formations professionnelles supérieures), en interaction avec le monde du travail (Kergoat, 2017), par les savoirs qu’ils diffusent, les politiques publiques qu’ils mettent en œuvre, par l’intervention de leurs différents acteurs scolaires et professionnels, par leurs modes de prise en charge des publics, participent à produire-reproduire un certain état des rapports de genre et des inégalités entre les sexes. Ce colloque vise, d’autre part, à tenter d’appréhender plus finement les configurations au sein desquelles les représentations et les actions des publics et des personnels encadrants peuvent contribuer à la recomposition ou à la mise en question des normes et des rapports de genre. Sans nier les effets des normes de genre sur les individus et les rôles attribués à l’un et à l’autre sexes, ce colloque sera donc l’occasion d’aborder la question du comment filles et garçons, femmes et hommes, font avec les contraintes de genre, s’en accommodent, s’y ajustent, mais aussi en jouent et/ou s’en distancient, bref, y résistent. En adoptant une démarche dynamique, ce colloque invitera à saisir concrètement des modes d’être et de faire des hommes et des femmes face aux injonctions de genre tant dans les établissements de formation que dans les entreprises, d’appréhender leurs marges de manœuvre face aux tentatives d’assignation des rôles et des fonctions faites aux individus dans le cadre des socialisations familiale, scolaire et professionnelle.

Situé au point d’articulation des sociologies de l’enseignement professionnel, du genre, de l’école et du travail, ce colloque visera à faire dialoguer différents champs disciplinaires - la sociologie, les sciences de l’éducation, l’histoire, les sciences politiques - traitant des faits éducatifs, du travail et des mondes professionnels, en France mais aussi dans d’autres contextes nationaux. La mise en perspective de l’enseignement professionnel et du genre par la comparaison internationale sera particulièrement appréciée.

Propositions de 4000 signes à envoyer au plus tard le 15 octobre 2018. Nromes et adresses d’envoi dans le pdf ci-dessous.

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