Ignorance, pouvoir et santé : la production des savoirs médicaux au prisme des rapports de domination

Publié le 3 juin par Institut du genre

Comité d’organisation : Camille Bajeux (Université de Genève – Institut des Études genre) ; Déborah Guy (EHESS – Iris / Ined) ; Anne-Charlotte Millepied (EHESS – Iris / Université de Genève – Institut des Études genre)

Ce colloque interdisciplinaire et international porte sur la production de l’ignorance, à partir d’études empiriques sur la thématique de la santé au prisme des rapports sociaux de domination. Il a pour objectif de montrer la richesse et la pertinence de l’étude de la production de l’ignorance pour penser les rapports de pouvoir à l’œuvre dans les mondes de la santé et de la médecine, grâce à la présentation de travaux partant de différents ancrages disciplinaires. C’est la diversité des manifestations de l’ignorance qui nous intéresse ici pour penser ses implications pour les corps et les sexualités : volontaire, organisationnelle, structurelle, ordinaire, etc.

La priorité est donnée aux approches sociologiques, anthropologiques et historiques, mais nous accueillerons aussi des propositions émanant de la géographie, la science politique et la santé publique.

21-22 octobre 2019
Saint-Denis, MSH Paris Nord
Date limite d’envoi des propositions : 20 juin 2019

Appel complet