Gouverner les sciences et les techniques, gouverner par les sciences et les techniques : quels enjeux pour les femmes ?

Publié le 11 septembre par Institut du genre

Ce colloque est organisé à la mémoire de Larissa Zakharova (1977-2019).

L’histoire des femmes dans les sciences et les techniques a fait l’objet d’un véritable renouveau historiographique ces dernières années. Les travaux réalisés ont notamment montré que leur présence dans ces domaines, si elle s’était renforcée à partir de la fin du XIXe siècle, était loin d’avoir été le résultat d’un processus continu et inéluctable : leur accession a été difficile et réversible, avec le maintien d’importantes discriminations jusqu’à nos jours.
Ce colloque souhaite participer à ce mouvement historiographique en s’intéressant peut-être moins aux femmes dans les sciences et les techniques en tant qu’actrices de pratiques situées qu’en se focalisant sur une dimension qui fait l’objet d’une préoccupation croissante de nos jours : à savoir la place et le rôle des femmes dans le gouvernement des sciences et des techniques, et dans le gouvernement par les sciences et les techniques.

Le colloque se tiendra au début du mois de juin 2020 à Moscou. Il entend donner lieu à un livre. Sont donc sollicitées des propositions inédites.
Les propositions, de 3000 caractères max., doivent être envoyées avant le 1er décembre 2019.

PDF - 95.8 ko
AAC complet FR et ANG