Genre et sexualités : diversité des contextes, pluralité des parcours, approches interdisciplinaires

Publié le 14 novembre par Institut du genre

L’objectif est d’une part de comprendre les représentations, les organisations et les logiques d’action qui rendent possible la persistance des asymétries et des inégalités de genre en matière de sexualité. D’autre part, de saisir les logiques d’action, les représentations et les controverses relatives aux valeurs et enjeux égalitaristes constitutifs d’un espace de la cause des femmes en lien avec la sexualité. Ce colloque favorise les approches anthropologiques, démographiques et sociologiques. Seules les communications ayant une dimension empirique seront retenues. Aucune région du monde n’est exclue et les communications peuvent proposer la comparaison entre différentes aires géographiques ou bien mettre l’accent sur l’une d’entre elles.

Axes thématiques :
1. Masculinité et féminité : Différences, égalité et hiérarchies dans les représentations culturelles et religieuses et dans les pratiques de socialisation.

2. Corps et sexualité : Transformations et tensions des normes et légitimités juridiques, sociales, culturelles et religieuses dans l’espace privé et dans l’espace public.

3. Espace public, espace privé : Harcèlement, violence, police de genre et formes de résistance.

4. Éducation, formation : Institutions éducatives et socio-éducatives ; inégalités socio-sexuées ; scolarisations ; professionnalisations.

5. Santé : Institutions et actrices, acteurs de la santé ; politiques de santé ; inégalités socio-sexuées de santé ; VIH/Sida et autres IST ; handicaps ; maladies.

Modalités de soumission des propositions voir le pdf ci-dessous.
Date limite repoussée au 15 février 2019

PDF - 483.3 ko
Appel complet

Site du congrès