Genre et manuels scolaires dans une perspective internationale

Publié le 17 juillet par Institut du genre

Dossier coordonné par Christine Fontanini et Saeed Paivandi.

La question du genre dans le système éducatif ou dans le curriculum formel est devenue un axe de recherche mettant en avant la comparaison internationale. Une ouverture internationale sur ce thème permet de faire circuler les apports des recherches effectuées dans les différents pays et des zones culturelles variées. Il est toujours très intéressant et instructif de comparer les méthodes, les approches, les concepts et les théories développés dans le cadre de ces recherches. Peu d’ouvrages en langue française présentent des recherches sur les manuels scolaires et le genre dans différents pays du monde. C’est pourquoi, nous proposons, à travers ce numéro, de mettre en évidence les recherches menées sur ce thème et de répondre à ces questions :
• Quelles sont les formes les plus discriminantes des stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires ?
• De quelles valeurs les manuels sont porteurs implicitement ou explicitement ?
• Quelles perceptions ont les filles et les garçons (ou les enseignant-e-s) des stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires ?
• Quelle est l’application des mesures concernant les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires dans le cadre des législations nationales ? Quels en sont les effets ?
• Les pays n’ayant pas pris ces mesures respectent-ils néanmoins certains principes en matière d’égalité dans les manuels scolaires, préconisés par l’UNESCO par exemple ?
• En quoi le contexte international et la montée des mouvements identitaires et religieux exercent une influence sur le contenu des disciplines et donc des manuels scolaires ?
Les textes attendus doivent aborder une situation nationale ou une comparaison internationale. Les différents types d’analyse des manuels scolaires de tous les niveaux scolaires sont particulièrement appréciés. Les auteur-e-s sont appelé-e-s à développer une partie de leur texte sur l’état des savoirs sur la question du genre dans les manuels scolaires du pays (de la région) visé et les concepts et théories mobilisés. Pour permettre aux auteur-e-s de se focaliser sur les situations nationales ou régionales, la présentation d’un aperçu international des recherches sur cette thématique et leur évolution à travers le temps est déjà prévue dans l’introduction du dossier.

Calendrier :
Envoi du résumé : fin octobre 2018 (5 000 signes maximum)
Acceptation des propositions : 15 novembre 2018

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