Femmes et emploi : regards, images et perception

Publié le 7 janvier par Institut du genre

Ce colloque international est le troisième d’une série dont la finalité est une réflexion sur l’emploi et le travail des femmes. Le premier, organisé par Martine Stirling en octobre 2014, s’interrogeait sur les causes de la situation professionnelle majoritairement inférieure des employées par rapport à leurs homologues masculins dans différents pays européens en termes d’autorité, de salaire et de position hiérarchique à compétences et/ou qualifications égales voire supérieures.
Le second, organisé par Martine Stirling et Delphine Sangu en juin 2016, toujours à l’échelle européenne, cherchait à montrer comment les femmes, au fil des années, avaient su adapter leur mode et techniques de travail à leur environnement familial, social mais aussi technologique.
Ce troisième colloque porte sur le regard actuel/contemporain qui est posé sur les femmes et par les femmes sur leur travail à l’échelle non seulement européenne mais, plus largement, mondiale. En effet, si la législation, dans de nombreux pays, leur a permis d’intégrer la majorité des domaines d’activité et de dépasser "l’ancrage" de leur foyer, il subsiste un écart important entre théorie et pratique en termes d’acquis qui restent souvent fragiles (Perrot, 2006). De nombreuses recherches mettent en évidence le fossé qui reste à franchir en termes d’égalité professionnelle, fossé plus large dans certains secteurs professionnels et géographiques que d’autres (Maruani, 2013). Elles posent aussi la question du manque de reconnaissance du travail des femmes. […]

Université de Nantes, 19 au 21 juin 2019
Propositions en français, anglais et espagnol
Date limite d’envoi : 1er mars

Word - 20.3 ko
AAC complet
Word - 20.5 ko
Full CFP