Égalité garçons-filles : éclairage de la recherche appliquée de la maternelle à l’enseignement supérieur

Publié le 4 juillet par Institut du genre

L’ESPE Lille Nord de France lance un appel à communications pour une journée d’étude intitulée « Egalité garçons – filles : éclairage de la recherche appliquée de la maternelle à l’enseignement supérieur ».

Une enquête récente de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) sur le Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA) a confirmé des inégalités constantes et récurrentes dans la réussite de certains groupes d’élèves (OCDE, 2016). Par exemple, il apparaît que les garçons sont moins efficients en lecture que les filles et, de manière similaire, que les filles ont des scores en mathématiques inférieurs à ceux des garçons.

Cette journée d’étude a vocation à comprendre ces inégalités de réussite et à proposer des actions concrètes de lutte contre ces inégalités. Son objectif est aussi de rassembler diverses catégories d’acteurs (chercheurs, formateurs, enseignants du premier et du second degré, personnels éducatifs, etc.) pour faire un état des lieux de la recherche appliquée dans le domaine de l’éducation sur la problématique de l’égalité garçons – filles de la maternelle à l’enseignement supérieur.

Cette journée d’étude se veut également pluri-disciplinaire (didactique des disciplines, sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, etc.) ; les thématiques présentées peuvent concerner de manière non exhaustive, l’effet des stéréotypes sur les élèves, les gestes professionnels des enseignants, les processus d’apprentissage des élèves, l’influence du milieu socio-culturel, l’orientation et sa construction dès l’école élémentaire, l’adaptation des contenus d’enseignement en fonction du développement des élèves ou encore la communication entre l’environnement familial et l’école, etc.

La date limite de soumission des propositions est fixée au 20 août 2018. Les propositions de communication doivent être envoyées aux deux adresses suivantes : patricia.picques@ac-lille.fr et caroline.desombre@espe-lnf.fr.

Les propositions de communication se font sous forme d’un résumé de 350 mots maximum. Un retour du comité d’organisation se fera dans le courant du mois de septembre.

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter Caroline Desombre.