Drafting Monique Wittig

Publié le 10 octobre par Institut du genre

Cette conférence marque le 50ème anniversaire de la publication des emblématiques Guérillères. Elle se tiendra à la bibliothèque des manuscrits de l’Université de Yale (The Beinecke Rare Book & Manuscript Library), les 3 et 4 octobre 2019, et permettra de faire découvrir et de mettre en valeur les documents qui constituent le fonds Wittig récemment créé. Offrant aux participants l’opportunité de penser/classer Monique Wittig au regard d’archives qui constituent des traces matérielles de sa vie et de son œuvre, ce colloque en français et en anglais se propose de réunir des chercheurs de toutes les disciplines et de toutes les aires géographiques afin de cartographier les vies ultérieures de Wittig en littérature, en théorie, en sciences sociales et dans les arts.
Monique Wittig et Sande Zeig ont publié leur Brouillon pour un dictionnaire des amantes en 1974 : nous profiterons de la mise à disposition des archives lors de la conférence ainsi que de l’inauguration de l’exposition Wittig pour nous interroger sur le rapport qu’elle entretenait avec les formes d’écritures inachevées, encyclopédiques et collectives. Des documents inédits (tels que les plans des cours qu’elle a enseignés dans diverses universités américaines), nous donneront un accès privilégié à l’influence réciproque de son travail de professeur sur son écriture. Aucune connaissance préalable des manuscrits de Wittig n’est cependant obligatoire pour participer à ce colloque.

Merci d’envoyer vos propositions de communication (250 mots) ainsi qu’une courte notice biobibliographique à Morgane Cadieu (morgane.cadieu@yale.edu) et Annabel Kim (annabel_kim@fas.harvard.edu) au plus tard le 15 décembre. Les participants sélectionnés seront invités dans le courant du mois de janvier.

Appel complet en français et en anglais :

PDF - 77.9 ko
AAC complet