Carrières académiques féminines en Afrique

Publié le 12 septembre par Institut du genre

Atelier organisé par l’Institut historique allemand, Centre de recherche sur les politiques sociales (IHA-CREPOS) et le Merian Institute of Advanced Studies Africa (MIASA), Dakar, 6-7 décembre 2018.

Calendrier :
25 septembre 2018 : Date limite d’envoi des candidatures
Début octobre 2018 : Annonce des participantes sélectionnées
6-7 décembre 2018 : Atelier à l’Institut historique allemand, Dakar

Quelle est la place des femmes aujourd’hui dans les universités africaines ? Quelles opportunités et solutions existent pour imaginer, planifier et promouvoir les carrières académiques féminines en Afrique et à l’international ? Comment faciliter la conciliation de la vie professionnelle avec la vie privée et familiale ? À partir de ces questions, l’atelier vise à discuter des défis et des possibilités des carrières académiques féminines dans les contextes africains. Il sera constitué d’un workshop participatif animé par Folashadé Soulé-Kohndou (chercheure postdoctorante en relations internationales à l’Université d’Oxford), ainsi que d’une table ronde. L’atelier s’adresse à des chercheuses ressortissantes d’Etats africains et/ou affiliées à des universités africaines en début de carrière (postdoctorantes en priorité, doctorantes ; sciences humaines et sociales en priorité), qui pourront ainsi échanger sur leurs expériences respectives, réfléchir ensemble à des perspectives de carrière et renforcer leurs réseaux.

Les candidatures (environ 300 mots sur les motivations à participer à l’atelier, les propres intérêts de recherche et un CV, en français ou en anglais) sont à envoyer d’ici au 25 septembre 2018 à l’adresseworkshopdakar@dhi-paris.fr.
La sélection des participantes sera communiquée début octobre. Le cas échéant, les frais de transport et d’hébergement seront pris en charge sous réserve de financements.
Pour tout renseignement, veuillez-contacter Zoé Kergomard (zkergomard@dhi-paris.fr) ou Marlène de Saussure (mdesaussure@dhi-paris.fr).

Voir l’annonce sur Calenda.