Appel à communication pour l’atelier "Questions Queer"

Publié le 11 octobre par Heta Rundgren

L’atelier se tiendra une fois par mois à la MIE Bastille (50, Rue des Tournelles, 75003 Paris), les premiers lundis du mois de 18h à 20h, envoyer les sujets à proposer avant le 6 novembre 2017.

Suite à la journée d’étude du 10 juin 2017, l’atelier Questions Queer va reprendre cette année.

Si vous souhaitez venir présenter un sujet (de recherche ou non) dans ce cadre, vous pouvez envoyer un mail contenant le sujet que vous souhaitez proposer à adeline.lemenager[at]gmail.com avant le 6 novembre 2017.

Cet atelier vise à ouvrir un espace à des chercheur·e·s pour présenter leurs recherches s’inscrivant dans une perspective queer, féministe et/ou intersectionnelle.

Cet atelier est transdisciplinaire. L’accent sera mis sur les sciences humaines et notamment l’histoire de l’art, l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, les lettres, etc.

Il s’inscrit également dans une perspective transpériodique.

L’intervenant·e présente ses recherches, dans la limite d’une heure de présentation, afin de laisser une large place aux débats.

La priorité sera d’ouvrir un espace de dialogue autour du sujet proposé.

En priorité, cet atelier s’adresse à des personnes masterant·e·s, (post)-doctorant·e·s, docteur·e·s, chercheur·e·s sans statuts. Les personnes en poste (MCF/professeur·e·s, etc.) sont les bienvenu·e·s sous couvert de bienveillance. Il leur est demandé notamment de prêter attention aux questions de dominations induites par ce statut.

Les comportements cisnormatifs masculins oppressifs ne seront pas tolérés dans le cadre de cet atelier (notamment sur des questions de prise d’espace).

Des systèmes de non-mixité peuvent être mis en place, il est proposé que chaque intervenant·e·s choisissent pour son atelier la non-mixité qu’iel souhaite.

Cet atelier vise à construire un cadre safe pour échanger avec bienveillance. Tout propos oppressif (classiste, homophobe, islamophobe, putophobe, raciste, sexiste, transphobe, *) ne sera pas toléré.

Le langage inclusif est fortement encouragé. Si vous avez besoin d’informations à ce sujet, vous pouvez contacter les personnes coordinatrices.

L’atelier se tiendra une fois par mois à la MIE Bastille (50, Rue des Tournelles, 75003 Paris), les premiers lundis du mois de 18h à 20h.