AAC Masculinités socialistes. Les hommes en Europe de l’Est – ruptures, transformations et continuités au XXe siècle

Publié le 15 décembre 2016 par Lola Gonzalez

Masculinités socialistes. Les hommes en Europe de l’Est – ruptures, transformations et continuités au XXe siècle

Journée d’étude internationale, Paris, 15-16 septembre 2017

Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Centre d’étude des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)

Date limite de réception des propositions : 31 janvier 2017

Nous sollicitons des propositions de communications pour cette journée d’étude internationale qui vise à réunir des chercheurs et chercheuses travaillant sur les masculinités socialistes en Europe centrale et orientale. La journée aura pour objectif de revisiter l’état de l’art et de discuter de nouvelles façons d’écrire une histoire des masculinités sous le socialisme. Nous souhaitons entrer dans un débat transdisciplinaire avec sociologues, anthropologues, démographes, spécialistes d’histoire sociale, culturelle et d’histoire de l’art, politistes et chercheuses et chercheurs des disciplines voisines.

Les questions centrales que vise à aborder la journée d’étude sont les suivantes : Quel rôle les hommes et pères sont-ils censés jouer dans la construction de la « nouvelle » famille socialiste ? Quelles transformations connaissent les constructions des masculinités dans les mouvements et pays socialistes ? La journée d’étude s’intéresse, d’un côté, aux idéologies, aux utopies et aux réflexions théoriques sur les masculinités dans une future société communiste. D’un autre côté, elle vise à questionner la vie quotidienne des hommes et des pères socialistes (ainsi que la vie quotidienne des hommes et des pères vivant sous le socialisme).

l’appel à communications :

PDF - 1.3 Mo