AAC : L’égalité des sexes en débat à l’école et en formation

Publié le 3 mai par Institut du genre

Appel à articles pour le n°3 de la revue Genre, éducation, formation, dossier coordonné par Cendrine Marro et Gaël Pasquier. Envoi des propositions pour le 1er septembre 2018.

Dans la perspective d’éduquer ou de former à l’égalité des sexes et des sexualités, la mise en œuvre de l’activité « débat » est très fréquemment sollicitée tant à l’école que dans d’autres espaces de formation. L’objectif de ce dossier est de questionner ce dispositif d’enseignement et d’apprentissage. Dans le cadre de cet appel à communication, deux axes pourront être explorés, sans pour autant limiter les angles d’approches possibles :

Axe 1. Quels dispositifs, quelles disciplines scolaires, pour quelles compétences et quels savoirs ?
Que veut dire débattre de l’égalité des sexes ? En quoi cela consiste-t-il formellement ? Comment les dispositifs prennent-ils en compte les rapports de pouvoir susceptibles de s’y exprimer ? Comment permettent-ils de questionner de manière plus générale les rapports sociaux et l’impact des normes de genre dans les processus déconstruction identitaire et les interactions intergroupes ? En s’inspirant des pédagogies féministes, participatives et critiques, des contributions se demandant s’il y a une manière féministe de penser et de mener les débats sont également les bienvenues.

Axe 2. Contenus des débats et intentionnalité éducative
Que met-on en débat ? Comment est prise en charge la violence que peuvent mobiliser certains arguments, dans un contexte où toutes les positions ou postures peuvent sembler se valoir ? Comment sont mises en discussion différentes conceptions de l’égalité des sexes ? Quelle place est faite à leur articulation avec d’autres enjeux liés par exemple à la diversité des orientations sexuelles, aux transidentités, aux intersexuations, aux processus de racialisation...?

Les articles attendus pourront s’inscrire dans différents champs disciplinaires (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, sciences du langage ... ), reposer sur des méthodes d’enquête de différentes natures et concerner différents pays. Ils pourront porter sur le domaine scolaire ou celui de la formation d’adultes (formation d’enseignant·e·s, de professionnel·le·s de
l’éducation ou dans d’autres domaines, l’éducation populaire, la pédagogie féministe, la petite enfance, l’éducation non formelle, etc.).

Calendrier
Envoi des propositions simultanément à Cendrine Marro et Gaël Pasquier
ainsi qu’au comité de rédaction de la revue GEF pour le 1er septembre 2018.

Articles attendus pour le 2 janvier 2019. Publication du dossier à
l’automne 2019.

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Appel complet