Le care : une lecture critique du monde social ?

Perspectives du care. Présentation de deux ouvrages récents :

Estelle Ferrarese : La fragilité du souci des autres. Adorno et le care (ENS Éditions 2018)
présentation sur le site de l’éditeur

Pascale Molinier : Le care monde. Trois essais de psychologie morale (ENS Éditions, 2018)
présentation sur le site de l’éditeur

Avec :
Estelle Ferrarese, professeure de philosophie morale et politique à l’université de Picardie-Jules Verne. Elle a été professeure invitée à la New School for Social Research à New York et lauréate de la fondation Alexander von Humboldt. Ses travaux portent sur la théorie critique, la reconnaissance, la vulnérabilité et le féminisme.

Pascale Molinier, professeure de psychologie sociale à l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, membre de l’Unité transversale de recherche en psychogénèse et psychopathologie (UTRPP). Ses travaux portent principalement sur les relations entre subjectivation et travail dans une perspective de genre.

Claude Gautier, professeur de philosophie politique et de philosophie des sciences sociales à l’ENS de Lyon. Il poursuit des recherches sur l’histoire critique des rapports entre « philosophie » et « sciences sociales » et inscrit également ses recherches dans un programme collectif de lecture de la philosophie pragmatiste américaine de la première génération. Directeur du laboratoire Triangle (UMR 5206) il co-dirige avec Fabienne Brugère la collection (ENS Éditions) « Perspectives du care ».

Jeudi 13 décembre 2018, 17h-19h
Hall de la bibliothèque Diderot de Lyon (5 parvis René Descartes, Lyon 7e, métro/tram : Debourg).